Comment vivre ensemble après ? Les mesures du déconfinement à la dunkerquoise !

Comment vivre ensemble après ? Les mesures du déconfinement à la dunkerquoise !
Dunkerque se prépare au retour à la vie "normale" dès lundi 11 mai.
Sébastien Foissel 16:35 - 05 mai 2020

A Dunkerque, les maternelles ne rouvriront pas le 11 mai. Les écoles élémentaires feront leur rentrée qu’à partir du 14 mai. Une aide de 80 euros sera offerte pour acheter un vélo, une méga-déchetterie sera ouverte dès lundi à Petite Synthe.

Le président Patrice Vergriete entouré des élus de la Communauté urbaine de Dunkerque a dévoilé toute une série d’annonces pour bien vivre le déconfinement.

Sébastien Foissel :

« Dimanche, les 200 000 habitants de l’agglomération dunkerquoise seront équipés d’un masque. La distribution a débuté il y a une semaine. Elle a déjà permis de fournir 60% des habitants.

Dès ce mercredi, le marché de Dunkerque rouvrira. Il sera suivi des marchés de Petite-Synthe et Malo. Il y aura moins de commerçants. Les étals alimentaires seront plus grands et il faudra respecter le marquage au sol.

Le 11 mai ne sera pas un jour de rentrée scolaire et les classes maternelles ne rouvriront pas avant septembre. Les classes de CP, CM2, CE1 en REP+ reprendront le 14 mai. Les autres attendront le 25 mai.

De nouvelles salles de classes seront ouvertes provisoirement dans certaines bibliothèques de quartiers. Les repas seront servis à la cantine ou dans les salles de classes.

Lundi marquera le retour des bus toutes les 10 minutes avec port du masque obligatoire.

La marche et le vélo seront fortement encouragés. Un message incitatif à tous les collégiens et lycéens.

D’ailleurs, une aide de 80 euros sera offerte pour tout achat d’un vélo, pour tous les dunkerquois dès l’âge de 11 ans. 150 euros pour les familles les plus modestes.

Une méga-déchèterie temporaire ouvrira sur la zone de Petite-Synthe. Tous les habitants de la CUD pourront y déposer leurs déchets gratuitement à partir de 8h30. Les autres déchèteries ne rouvriront que le 11 juin.

Les services publics reprennent mais il n’y aura aucun mariage pour l’instant. D’ici cet été, les points de lavage des mains seront multipliés dans la ville. Seule, la digue de malo restera fermée sur décision préfectorale ! »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder