Covid-19 : Pas de test de dépistage à l'hôpital de Calais, la maire et la directrice de l'établissement expliquent pourquoi

Covid-19 : Pas de test de dépistage à l'hôpital de Calais, la maire et la directrice de l'établissement expliquent pourquoi
18:55 - 23 avril 2020

Dans un communiqué transmis cet après-midi, Natacha Bouchart et la directrice du centre hospitalier de Calais Caroline Hennion indiquent que les réactifs nécessaires à la réalisation des tests PCR n'ont toujours pas été livrés. Le matériel fourni par la société CEPHEID devait pourtant arriver à la mi-avril.

"Depuis bientôt deux mois maintenant, le centre hospitalier de Calais est en première ligne face à la crise sanitaire sans précédent à laquelle notre pays est confronté et met tout en œuvre pour assurer la prise en charge la plus efficace possible des patients atteints du Covid-19", rappellent la maire de Calais et la directrice du centre hospitalier.

Depuis 2014, l’hôpital de Calais possède un GeneXpert, automate capable de réaliser, par le biais de la technique PCR, les tests suivants : grippe, chlamydiae (infection urinaire), gonocoque (IST), clostridium (inflammation intestinale) et recherche de carbapénémase (bactérie intestinale). "Cet automate peut donc être utilisé dans le cadre du dépistage du coronavirus", est-il indiqué. Il y a quelques semaines, la société CEPHEID annonçait le développement de tests permettant de dépister le Covid-19.

Suite à cette annonce, le centre hospitalier de Calais a donc pris l’attache de la société CEPHEID afin d’acquérir les réactifs nécessaires à la réalisation des tests PCR dans le cadre de l’épidémie de coronavirus ainsi qu’un module supplémentaire pour accroître la capacité de réalisation journalière des tests PCR Covid-19 de l’établissement.

La société CEPHEID a ensuite transmis à l’hôpital de Calais, aux alentours de la mi-mars, une promesse de livraison faisant état d’une arrivée du module et des réactifs pour la mi-avril.

Mais ladite livraison n'est toujours pas arrivée. "A ce jour, nous sommes au regret de constater que, malgré l’engagement pris par la société CEPHEID, le matériel attendu n’a pas été livré et ce malgré le soutien actif de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les relances fréquentes adressées par le centre hospitalier", déplorent la maire et la directrice de l'établissement.

Elles poursuivent : "Alors que l’hôpital de Calais est habilité à réaliser les tests PCR puisqu’il possède l’automate nécessaire, nous regrettons vivement que cette capacité soit mise à mal par l’incapacité de la société CEPHEID à tenir l’engagement qu’elle a pris".

Une situation qui ne peut plus être tolérée par la ville et l'hôpital de Calais, et qui "contraint l'établissement à adresser les prélèvements au centre hospitalier régional (CHR) de Lille, rallongeant dès lors les délais d’obtention des résultats tant attendus par les patients et leurs familles."

Natacha Bouchart et Caroline Hennion ne cachent pas leur colère, en concluant : "en tant que Présidente du conseil de surveillance et Directrice Générale du Centre Hospitalier de Calais, nous déplorons les manquements de la société CEPHEID à un moment où la demande de tests PCR est particulièrement forte. Nous appelons donc la société CEPHEID à respecter l’engagement pris envers l’hôpital de Calais en fournissant le matériel commandé dans les meilleurs délais."

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