L'ouest de la Somme touché par d'importantes inondations et coulées de boue
Hier en début de soirée, un orage a éclaté et a touché sérieusement plusieurs communes à l'est d'Abbeville, provoquant parfois d'impressionnantes coulées de boue. Des rues ont été inondées. Les dégâts matériels sont nombreux.
Cet orage intense a touché plusieurs communes dans les alentours d'Ailly-le-Haut-Clocher (est d'Abbeville). 40 à 55 millimètres de pluie sont tombés en moins d'une heure, rapporte La Météo de la Somme. A Buigny-l'Abbé ou encore Francières, des coulées de boue impressionnantes ont emporté sur leur passage des véhicules stationnés.
A Bussus-Bussuel, près de Saint-Riquier, l'eau est même montée à deux mètres de hauteur en quelques instants. Des rues et sous-sols ont été inondés dans plus d'une dizaine de communes du secteur.
Aucune victime n'est à déplorer, seuls des dégâts matériels (bien que nombreux) ont été constatés par les secours. Près de 80 pompiers des casernes d'Abbeville, Ailly-le-Haut-Clocher, Flixecourt ou encore d'Airaines ont été mobilisés. Notamment pour procéder à des opérations de pompage, précisent les pompiers d'Abbeville.
A noter qu'hier soir le Pas-de-Calais et le Nord ont aussi été touchés par ce phénomène orageux, dans les secteurs d'Arras et de Douai. Au total, les pompiers y ont effectué plus de 200 interventions.
?? #ORAGES / En quelques minutes les rues de Bussus-Bussuel (#Somme), près de Saint-Riquier, se sont retrouvées sous 2 mètres d'eau suite à l'orage diluvien qui a déversé 40 à 55 L/m² ! ??
— La Météo de la Somme (@LaMeteo2laSomme) April 17, 2020
? Stéphane Frenoy pour @LaMeteo2laSomme pic.twitter.com/txwAzD5DDH