Coronavirus : L'hôpital de Dunkerque compte désormais 21 décès

Hier, le centre hospitalier de Dunkerque a fait le point sur la situation liée au coronavirus. Bien que celle-ci se stabilise depuis quelques jours, le nombre de personnes décédées du Covid-19 est passé à 21.
"Nous constatons, en ce vendredi 10 avril, soit depuis une dizaine de jours, une stabilité dans l’accueil et la prise en charge des patients CoVid-19 au sein de l’établissement, avec actuellement 45 patients hospitalisés dans nos unités dédiées (13 en réanimation, 32 en unités CoVid non réanimatoires), dont 37 sont positifs au CoVid-19 et d’autres sont en attente de résultats", indique l'établissement dans un communiqué.
Au total, depuis le début de l’épidémie, 161 patients ont été diagnostiqués CoVid-19 positifs par le CHD et pris en charge au sein de l'hôpital :
- 77 d’entre eux sont rentrés à domicile après leur hospitalisation parce qu’ils sont guéris ou en convalescence,
- 27 ont été transférés dont 11 à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote, 10 à la Polyclinique de Grande-Synthe et 3 à la Clinique de Flandre,
- 21 sont décédés.
Au vu de la stabilité de la prise en charge des patients CoVid non grave, le capacitaire d'hospitalisation conventionnelle CoVid adultes, de 73 lits jusqu'à ce mercredi, a été ramené à 59 lits depuis ce jeudi 9 avril. Le capacitaire de Réanimation CoVid n’a quant à lui pas été modifié, et reste à 22 lits.
L'hôpital poursuit : "Des résidents de notre EHPAD ont été diagnostiqués CoVid +, la plupart asymptomatiques et donc sans signes de gravité, tous accueillis dans la seule unité Pergola 1 dans un bâtiment distinct des autres unités d’hébergement. Le confinement a été renforcé comme le demande les pouvoirs publics, de ce fait chaque résident mange en chambre. Les équipes passent plusieurs fois par jour en plus des moments de toilette, de soins et de repas, et 10 tablettes permettront également un contact visuel entre les résidents et leur famille grâce à l'aide des psychologues et étudiants."
"Nous étudierons une nouvelle fois au cours de la prochaine semaine, en concertation avec le corps médical, les possibilités de diminution du capacitaire mis en place pour la prise en charge des patients CoVid-19 positifs", est-il ajouté.
"Nous renouvelons par ailleurs notre appel à ne pas négliger les autres pathologies pour lesquelles il est essentiel de continuer à se soigner y compris dans cette période d’épidémie", conclut le CHD.