Littoral : Des masques et visières imprimés en 3D pour protéger du Covid-19
Partout sur le littoral, entreprises et particuliers se mobilisent pour fabriquer des masques de protection contre le coronavirus à l'aide d'imprimantes 3D. Du matériel destiné aux soignants ou encore aux employés de supermarchés.
A Boulogne-sur-Mer, 200 masques imprimés en plastiques ont été distribués à des caissières de supermarchés du boulonnais par la société Accante. D’autres masques, seront fabriqués pour les agents de la Communauté d’agglomération du boulonnais.
Créée il y a 4 ans par un passionné d’imprimante 3D, Stéphane Watré, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour imprimante 3D et est déjà primée internationalement.
Du côté d'Abbeville, la Maison pour Tous et des particuliers apportent leur aide en fabriquant des visières de protection. Le matériel est collecté, déposé au laboratoire d'analyse de la ville et distribué aux professionnels de santé.
Ces visières ont tout de suite été adoptées par les soignants, explique Olivier Dupré, chargé de développement associatif à la Maison pour Tous d'Abbeville.
Les profils des « makers » qui épaulent l'association sont très diversifiés.
Il revient sur leur conception.
Depuis la semaine dernière, 85 visières ont été livrées. Si vous souhaitez participer à l'opération, envoyez un mail à programmation@mpt-abbeville.asso.fr. Retrouvez les détails ici. A noter aussi que le Fablab de Grand-Fort-Philippe (Gravelines) fabrique aussi ce matériel.
Initiative similaire au Touquet. Depuis quelques jours les imprimantes 3D du Campus Tourisme et Innovation de la Région Hauts-de-France sont mises à disposition au sein de l’espace d’innovation partagé du Lycée Hôtelier du Touquet. La mairie du Touquet qui apporte également sa contribution à l’initiative en fournissant les fiches plastifiées qui complètent la visière.
Commentaires
Dewerdt le 04 avril 2020 à 19:07
Buraliste à Boulogne-sur-Mer comment faire pour avoir des visières à qui m adresser Merci à l avance pour votre réponse et bon courage
butel le 22 avril 2020 à 17:26
Mon mari et moi sommes sénior et nous recherchons 2 visières car ne supportons pas les masques bien sur contre rénumération un grand merci