Coronavirus : L'hôpital de Dunkerque renforce ses capacités d'accueil

Coronavirus : L'hôpital de Dunkerque renforce ses capacités d'accueil
Source : ch-dunkerque.fr.
14:50 - 29 mars 2020

Depuis vendredi dernier, le plan blanc est renforcé au centre hospitalier de Dunkerque afin de compléter au sein de l'établissement et de l'ensemble du Dunkerquois les capacités d'hospitalisation de patients suspects ou positifs au Covid-19.

L'hôpital de Dunkerque est sur le pied de guerre face au coronavirus. Dans un communiqué transmis ce dimanche, l'établissement annonce que "les capacités d’accueil en réanimation et en hospitalisation adultes vont être renforcées à compter de ce lundi 30 mars en fin de journée portant à 22 lits de réanimation CoVid et à 80 lits d’hospitalisation conventionnelle adultes CoVid les capacités d’accueil du Centre Hospitalier de Dunkerque."

- Le service de réanimation accueille, à hauteur de 14 places à ce jour, et à hauteur de 22 places à compter du lundi 30 mars en fin de journée, les patients suspects en attente de diagnostic ou positifs Covid-19 en situation grave.

- Le service de pneumologie au 5ème Sud accueillera à compter du lundi 30 mars en fin de journée, à hauteur de 14 puis de 21 places, les patients suspects en attente de diagnostic ou positifs Covid-19 en situation non grave.

Concernant les autres services :

- Le service des urgences accueille au sein de la zone à Haute Densité Virale, à hauteur de 18 places, les patients possibles ou suspects en attente d'hospitalisation.

- L'unité du 4ème Sud accueille en hospitalisation conventionnelle, à hauteur de 20 places, les patients suspects en attente de diagnostic ou positifs Covid-19 en situation non grave.

- L'unité du 6ème Ouest accueille en hospitalisation conventionnelle, à hauteur de 20 places, les patients suspects en attente de diagnostic ou positifs Covid-19 en situation non grave.

- L'unité du 6ème Sud accueille en hospitalisation conventionnelle, à hauteur de 19 places, les patients suspects en attente de diagnostic ou positifs Covid-19 en situation non grave.

- Le service de pédiatrie au 8ème Ouest accueille, à hauteur de 12 places, les enfants possibles Covid-19.

- Le service de néonatalogie au 1er étage accueille, à hauteur de 1 place, les bébés de 0 à 3 mois possible Covid-19.

En conséquence, les patients de réanimation non-Covid sont accueillis depuis ce samedi 28 mars, à hauteur de 4 places, au sein de l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) au 2ème Est.

"Actuellement, 67 patients sont hospitalisés au CHD dans les unités dédiées, dont 43 sont positifs au Covid-19. D’autres sont en attente de résultats", indique l'établissement. "Les patients quittent le dispositif lorsque leurs résultats sont négatifs ou que leur état de santé s’est amélioré, leur permettant de rentrer à domicile, ou d’être admis dans des unités de convalescence CoVid qui se structurent progressivement."

Enfin, le centre hospitalier de Dunkerque a "renforcé sa relation partenariale en définissant en lien avec la Clinique de Flandre, l'Hôpital Maritime de Zuydcoote (HMZ), la Polyclinique de Grande-Synthe (PGS) et l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) des Flandres un parcours patient COVID-19."

- L'Hôpital Maritime de Zuydcoote (HMZ) accueille les patients COVID-19 convalescents ou en soins palliatifs ;

- La Polyclinique de Grande Synthe (PGS) accueille les patients COVID-19 en aval de leur service des urgences et/ou du service des urgences du CHD ne nécessitant pas une proximité réanimatoire ainsi que des patients COVID-19 convalescents ou en soins palliatifs en débord de l'hôpital Maritime de Zuydcoote ;

- La Clinique de Flandre accueille les patients COVID-19 en aval des Urgences du CHD ne nécessitant pas une proximité réanimatoire ainsi que des patients COVID-19 convalescents ou en soins palliatifs en débord de l'hôpital Maritime de Zuydcoote ;

- L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) des Flandres prend en charge ses patients COVID-19 ne nécessitant pas une proximité réanimatoire.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder