Tropicalia: après la réunion publique les avis toujours très tranchés sur le projet
Devant plusieurs centaines de personnes, lundi soir, au théâtre de Montreuil, Cédric Guérin, porteur du projet de serre tropicale, a souhaité démontrer le versant écologique de sa démarche. Malgré la démonstration, les avis restent toujours partagés et très tranchés.
Cédric Guérin avait convié l'inventeur du système Terraotherm qui va recycler la chaleur du dôme pour le chauffer. Les futurs partenaires du projet étaient également présents pour défendre son importance pour le territoire.
Parmi eux les représentants de la société Arkal implantée à Le Parcq. Ce sont eux qui vont réaliser l'intégralité de la charpente métallique de la serre tropicale.
Un projet indispensable pour l'entreprise comme le confirme Michel Diethmann, directeur technique chez Arkal
Au terme de plus de deux heures de réunion, si certains ont été encore plus convaincus, les militants écologistes eux n'ont pas changé d'avis
Florilège au micro RADIO6 d'Elise Leclercq
A la fin de la réunion, les militants écologistes ont brandi des pancartes « Non à Tropicalia » en scandant « Du local, pas du tropical ».
Ils ont jusqu'à la mi-mars pour déposer un recours en justice.
La serre tropicale de 20.000m2 doit s'implanter sur le Champ de Gretz entre Verton et Rang-du-Fliers. Les porteurs du projet espèrent une ouverture pour le printemps 2022.