La Somme et Le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion

La Somme et Le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion
ELISE CAUCHIN 10:40 - 13 février 2020

Le Pas-de-Calais rejoint la Somme, les deux départements sont placés en vigilance orange vagues-submersion ce jeudi entre 12h et 17h. Les vents provoqués par la tempête INES vont se renforcer à la mi-journée et seront conjugués à une nouvelle grande marée.

Ce matin, ca souffle sous les pluies qui traversent le Nord Pas de Calais et la Somme, 60 km/h dans les terres jusqu’à 90 km/h en bord de mer. Selon Agate Météo c'est à partir de la mi-journée et jusqu'en soirée que le temps sera le plus agité avec des orages et des rafales de vent à 130 km/h sur le littoral et 110 km/h dans les terres.

Selon Météo France, les fortes vagues, associées à INES, vont s'amplifier aujourd'hui sur la Manche. De plus, le passage de cette dépression génère une forte sur-élévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés (coefficient 101 pour ce jeudi après-midi, la mer sera haute vers 15h30).

Par conséquent, les forts déferlements associés à ces vagues, conjugués à ces niveaux marins élevés, risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Somme et du Pas-de-Calais. Pour le Pas-de-Calais, le risque concerne essentiellement le littoral de la Manche. La période à risque se situe entre 13h et 17h00.

Circulation

Depuis 10h00, suite à la perturbation météorologique « INES», sur l’autoroute A16 dans le boulonnais, à hauteur des viaducs de QUEHEN, HERQUELINGUE et ECHINGHEN la circulation se fait sur une voie où la vitesse est limitée à 70 km/h pour tous les usagers.

 

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder