A Dunkerque, les carnavaleux deviennent la cible de bandes non-déguisées !

A Dunkerque, les carnavaleux deviennent la cible de bandes non-déguisées !
A l'hôtel de ville de Dunkerque, on s'inquiète de faits les soirs de bals de carnaval.
Sébastien Foissel 07:37 - 05 février 2020

C’est la première fois que le carnaval de Dunkerque est ainsi visé par des bagarres les week-ends de bals. Le lynchage de Kevin, ce jeune pompier de Malo, en marge du bal du chat noir, a ébranlé toute une tradition qui se déroulait presque sans incidents.

Mardi matin, les 10 associations carnavalesques de Dunkerque, les services de police nationale et municipale ainsi que les restaurateurs de la digue de Malo ont fait le point avec le Maire Patrice Vergriete.

Sébastien Foissel :

« « Tout s’est déroulé en moins d’une minute » selon le maire de Dunkerque Patrice Vergriete. Un groupe de personnes non-déguisées s’en prend à des carnavaleux sur la digue de Malo, à 1h30 dimanche matin, alors que le bal du Chat Noir se déroule sans incident à l’intérieur du Kursaal. Kevin, un jeune pompier de Malo et professeur de sport de 27 ans s’interpose dans la bagarre. Il est laissé entre la vie et la mort, avant d’être hospitalisé au CHR de Lille.

Les images de la vidéo-surveillance sont depuis entre les mains de la justice. Elles confirment surtout un nouveau phénomène apparu en fin de saison dernière : L’arrivée de bandes non-déguisées au milieu de carnavaleux qui déambulent de chapelles en chapelles sur la digue de Malo, les soir de bals.

Ces carnavaleux sont aussi souvent des mineurs. Ces jeunes alcoolisés, deviennent des proies faciles que l’on tabasse ou vole, déplore le maire.

70 personnes se sont retrouvées mardi matin à l’hôtel de ville de Dunkerque. Il y avait les représentants de toutes les associations carnavalesques de la ville, l’UMIH, le syndicat des hôteliers-restaurateurs, les services municipaux et de la police nationale.

Ce soir-là en plus des effectifs de la police nationale, la brigade de nuit et 5 patrouilles de la police municipale étaient déployées. De nouvelles mesures de sécurité seront annoncées en fin de semaine avant le prochain bal celui des Kakernesches… »

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder