Dunkerque : Emmanuel Macron en visite chez AstraZeneca ce lundi
Le Président de la République est attendu à Dunkerque ce lundi matin. Emmanuel Macron vient visiter l’usine AstraZeneca, du groupe pharmaceutique international. L’annonce d’un investissement important devrait être faite ce lundi. Le site dunkerquois spécialisé dans les traitements contre l’asthme en aérosol, emploie 400 personnes.
Les forces de l'ordre sont mobilisées en nombre ce lundi matin pour assurer la sécurité du Président de la République, attention sur l'A16 l'échangeur 58 est fermé jusqu'à 12H dans le sens France-Belgique.
Si cet investissement privé est une bonne nouvelle pour les salariés d’AstraZeneka, selon l'union locale de la CGT Dunkerque "l’opération de communication du Président masquera les fermetures ou amputations de nombreux sites industriels de notre territoire, liées à l’inaction (voire la complicité) de son gouvernement et du précédent dans lequel il était ministre de l’économie (en charge de l’industrie). Fermeture de TIM (Quaëdypre), d’Europipe, destructuration totale d’Ascométal «Les Dunes» (fermeture de l’aciérie et actuellement du laminoir), arrêt du raffinage de la raffinerie des Flandres, fermeture de SRD (Société de la Raffinerie de Dunkerque), avenir incertain pour Ajinomoto, Valdunes, etc... Des fermetures répondant à une même logique : la délocalisation de leurs activités, hors de France, tandis que tous ces groupes ont bénéficié pendant des années d’aides publiques substantielles de toutes sortes. L’emploi industriel est sévèrement impacté, y compris dans tout le réseau de sous-traitance."