Le Conseil d’Etat rejette le recours de Stéphane Sieczkowski-Samier contre sa révocation
L'arrêt a été rendu ce jeudi par le Conseil d'Etat. L’institution juge le décret révoquant l’ancien maire d’Hesdin comme étant légal. Il avait été pris cet été par le Conseil des Ministres suite à "des agissements incompatibles avec l’autorité morale qu’exige la fonction de maire."
L'ancien maire d'Hesdin avait été révoqué de ses fonctions de maire le 21 août dernier par le Conseil des Ministres. L’intéressé avait alors fait appel devant le Conseil d'Etat. Par ordonnance du 3 septembre dernier, le juge des référés du Conseil d'Etat avait rejetté sa requête en référé suspension. Le dossier, audiencé sur le fond le 29 novembre dernier était depuis en délibéré. Aujourd'hui, le Conseil d'Etat conclut au rejet de cette requête et confirme la révocation de Stéphane Sieczkowski-Samier de ses fonctions de maire.
L'institution estime que deux des trois agissements reprochés à l'ancien maire d'Hesdin sont avérés. D'une part, ce dernier "a utilisé des ressources municipales pour lancer sa campagne pour les élections législatives", d'autre part le Conseil d'Etat constate qu'il a "régulièrement méconnu les règles budgétaires, comptables et commis des manquements aux principes fondamentaux et règles de la commande publique."
Stéphane Sieczkowski-Samier n'est pas resté de marbre face à cette décision. "Sachez que j’irai jusqu’au bout pour faire triompher mon honneur. En espérant que la Cour Européenne des Droits de l’Homme ait le courage de donner tort au gouvernement français", peut-on lire sur un post publié aujourd'hui sur son compte Facebook.