Montreuillois: le projet Opalopolis en passe d'être définitivement enterré ?
Pour faire face à l'annulation du permis d'aménager acté, cet été, par le tribunal administratif de Lille, Territoires 62, aménageur d'Opalopolis a demandé à l'agglomération d'être garant d'un nouvel emprunt de 5 millions d'euros. Réunis ce lundi soir en conseil, les élus de la CA2BM ont refusé cette garantie d'emprunt. Un nouveau coup d'arrêt à un projet enlisé depuis des années. La résiliation du contrat a d'ailleurs été préconisée par le cabinet d'avocats et d'experts mandaté par l'agglomération.
Alors qu'un énième scénario d'aménagement avait été acté en 2018 par l'agglomération, un nouveau coup d'arrêt a été porté au projet cet été lorsque le tribunal administratif de Lille a annulé le permis d'aménagement de cette zone située à la sortie d'autoroute d'Etaples.
Territoires 62, l'aménageur, a fait appel de cette décision, mais en attentant le jugement de la Cour d'Assises de Douai, tout est en standby, et aucune rentrée d'argent n'est ainsi à prévoir alors que les remboursements de l'emprunt continuent. Conséquence, Territoires 62 a demandé à l'agglomération d'être garant pour un nouvel emprunt de 5 millions d'euros.
Les élus ont refusé cette garantie d'emprunt ce lundi soir lors du conseil d'agglomération et doivent maintenant réfléchir à la meilleure issue possible pour sortir de ce qui sera, sans aucun doute, un véritable fiasco financier pour l'agglomération.
Bruno Cousein, président du Conseil d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois
Des discussions de sortie de crise devraient donc prochainement débuter entre l'agglomération et Territoires62 pour savoir si le contrat est poursuivi ou résilié.
A noter qu'en plus des risques financiers, le cabinet d'avocats et d'experts financiers mandaté par la CA2BM, et présent ce lundi soir, a mis en avant le risque pénal pour la collectivité à signer un nouvel avenant au contrat signé en 2003, sans publicité, ni mise en concurrence.