Montreuillois: le projet Opalopolis en passe d'être définitivement enterré ?

Montreuillois: le projet Opalopolis en passe d'être définitivement enterré ?
Elise Leclercq 07:30 - 19 novembre 2019

Pour faire face à l'annulation du permis d'aménager acté, cet été, par le tribunal administratif de Lille, Territoires 62, aménageur d'Opalopolis a demandé à l'agglomération d'être garant d'un nouvel emprunt de 5 millions d'euros. Réunis ce lundi soir en conseil, les élus de la CA2BM ont refusé cette garantie d'emprunt. Un nouveau coup d'arrêt à un projet enlisé depuis des années. La résiliation du contrat a d'ailleurs été préconisée par le cabinet d'avocats et d'experts mandaté par l'agglomération.

Alors qu'un énième scénario d'aménagement avait été acté en 2018 par l'agglomération, un nouveau coup d'arrêt a été porté au projet cet été lorsque le tribunal administratif de Lille a annulé le permis d'aménagement de cette zone située à la sortie d'autoroute d'Etaples.

Territoires 62, l'aménageur, a fait appel de cette décision, mais en attentant le jugement de la Cour d'Assises de Douai, tout est en standby, et aucune rentrée d'argent n'est ainsi à prévoir alors que les remboursements de l'emprunt continuent. Conséquence, Territoires 62 a demandé à l'agglomération d'être garant pour un nouvel emprunt de 5 millions d'euros.

Les élus ont refusé cette garantie d'emprunt ce lundi soir lors du conseil d'agglomération et doivent maintenant réfléchir à la meilleure issue possible pour sortir de ce qui sera, sans aucun doute, un véritable fiasco financier pour l'agglomération.

Bruno Cousein, président du Conseil d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois

0:00
0:00

Des discussions de sortie de crise devraient donc prochainement débuter entre l'agglomération et Territoires62 pour savoir si le contrat est poursuivi ou résilié.

A noter qu'en plus des risques financiers, le cabinet d'avocats et d'experts financiers mandaté par la CA2BM, et présent ce lundi soir, a mis en avant le risque pénal pour la collectivité à signer un nouvel avenant au contrat signé en 2003, sans publicité, ni mise en concurrence.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder