A Saint-Valery-sur-Somme, l'Entrepôt des Sels s'offre une seconde vie
Après 2 ans et demi de travaux et de retard, le bâtiment historique est désormais neuf et moderne... Cet outil culturel de 3000 mètres carrés est dédié à tous types de spectacles avec sa salle de 310 places, mais aussi au tourisme d'affaire avec à l'étage, sa salle polyvalente de 400 mètres carrés offrant une superbe vue sur la Baie de Somme.
Les précisions de Stéphane Haussoulier, le maire de Saint-Valery-sur-Somme.
Retour sur les caractéristiques du bâtiment avec Jean-Sébastien Eymeoud, le directeur de l'Entrepôt des Sels.
Ce dernier présente la programmation culturelle qui y sera proposée.
Cette deuxième fonctionnalité portée sur les séminaires et les congrès permet de booster l'économie de la commune lors de périodes touristiques plus faibles.
L'office de tourisme doit intégrer le bâtiment en janvier, un restaurant investira aussi les lieux, l'appel d'offre étant encore à l'étude. Montant total des investissements pour cette réhabilitation : 8,7 millions d'euros, répartis entre la commune (3 millions d'euros), le Département, la Région et l'Etat.
Histoire de l'Entrepôt des Sels :
En 1734, l’entrepôt des sels du port de Saint-Valery-sur-Somme, alors centre maritime important en Manche, voit le jour. Sous la France de l’ancien régime, la gabelle, impôt sur le sel alors monopole d’Etat, oblige chaque sujet du Roi à acheter une certaine quantité de sel tous les ans. Pour stocker le sel qu’apportent de nombreux bateaux, des entrepôts dits des sels essaiment en France. Celui de Saint-Valery-sur-Somme peut en stocker jusqu’à 19 000 tonnes et alimente la Picardie, Champagne, Bourgogne et Artois. Il est le dernier vestige architectural témoignant de l’histoire de la gabelle en France.