A Dunkerque, on recherche des pisseurs volontaires !
Les associations Attac Flandres et la Confédération Paysanne invitent tous les volontaires à se faire connaitre ce soir à 18h à la maison de l’environnement pour créer une pisserie. Le sujet, tout à fait sérieux, vise à détecter le glyphosate dans les urines !
L’idée a émergé un peu partout en France. Des citoyens ont fait analyser leurs urines. Les analyses ont montré la présence de taux de glyphosate, un herbicide utilisé en agriculture et chez les particuliers..
Sébastien Foissel :
« Le glyphosate, c’est la fameuse molécule utilisée dans le célèbre désherbant Roundup. Elle est mise en cause dans le déclenchement de possibles cancers chez l’être humain. Ce désherbant a largement été utilisé en agriculture mais aussi dans nos jardins potagers.
Pour combattre les lobbys industriels qui affirment qu’il n’y a pas de danger, une campagne nationale de détection des taux de glyphosate dans les urines est menée tambour battant, pour à la fois démontrer que la molécule est bien ingérée par le corps humain et qu’elle peut être dangereuse.
Mais les analyses coûtent cher et doivent respecter un strict protocole pour être validées scientifiquement et juridiquement… Des associations créent et organisent donc des pisseries, groupes de pisseurs volontaires. A une trentaine de personnes, les analyses peuvent encore coûter 130 euros environ.
Ce soir, à la maison de l’Environnement de Dunkerque, 106 avenue du casino, le référent régional de la campagne glyphosate Dominique Plancke, des membres d’Attac Flandres et de la Confédération paysanne tenteront de créer un groupe de pisseurs volontaires. Tous les renseignements sont aussi à retrouver sur campagneglyphosate.com »
Commentaires
Mulier Daniel le 07 novembre 2019 à 15:00
Très bonne idée. Faut il résider Dunkerque ou les alentours ? Sinon, je réside près de marquise et je suis volontaire. Cordialement Daniel Mulier
VANGENDT-LESAGE Sylvie le 05 janvier 2020 à 13:07
Je souhaiterais être volontaire...