Près de 15 tonnes de tabac de contrebande saisies dans le Nord et le Pas-de-Calais

Près de 15 tonnes de tabac de contrebande saisies dans le Nord et le Pas-de-Calais
Douane française
17:50 - 31 octobre 2019

Depuis le début du mois d'octobre, 14,9 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par les douaniers en l'espace de deux semaines à Calais et Loon-Plage. Valeur totale estimée de la saisie : 6,5 millions d'euros.

Dimanche 6 octobre, lors d’un contrôle au terminal ferry, les agents des douanes de la brigade de Calais littoral ciblent un camion immatriculé en Roumanie. Ils aperçoivent 6 palettes filmées contenant des cartons marrons sans marque commerciale. Leur ouverture permet de découvrir des paquets de tabac sur lesquels figurent de vignettes fiscales luxembourgeoises. Au total, 32 520 paquets de tabac à rouler sont dénombrés, pour un poids total de 1626 kilos.

Cinq jours plus tard, le vendredi 11 octobre, sur le site du terminal ferry à Loon-Plage (59), en zone export, les agents de la brigade de Dunkerque contrôlent un camion frigorifique néerlandais Les douaniers y découvrent, derrière 22 palettes contenant 28 800 cartouches de cigarettes portant la mention «duty free» pour un poids total de 5760 kilos.

Le 19 octobre, les agents de la brigade de Calais-tunnel sélectionnent un camion immatriculé en Roumanie dont le chauffeur déclare transporter des produits alimentaires. Encore une fois, le contrôle du chargement permet au agents de découvrir, caché derrière des palettes de produits alimentaires, des cartons renfermant des cartouches de cigarettes. Au total, 5199 kilos de cigarettes seront comptés par le service.

Enfin, le 21 octobre, les agents de la brigade de Dunkerque de nouveau basée au terminal ferry à Loon-Plage découvrent à l’avant d’un camion 2325 kilos de cigarettes dans un camion en provenance des Pays-Bas.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics s'est félicité de la saisie des douaniers des Hauts-de-France et a déclaré: « Après la saisie de 8,7 tonnes de tabac à Dunkerque en septembre suivie de la saisie de 6,5 tonnes de tabac à Calais au début du mois d’octobre, j’ai grand plaisir à saluer une nouvelle fois l’action de ces trois services qui s’illustrent par leur mobilisation sans relâche dans la lutte contre la contrebande de tabac ».

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder