Connaissez-vous les souterrains d’Ardres ?
Ces souterrains, considérés comme exceptionnels à la fois pour leur construction et pour leur état de conservation, sont classés aux monuments historiques depuis 2003.
Datant du 16ème siècle, bien avant les réalisations de Vauban, ils ont été édifiés sous l’impulsion de François Ier alors qu’Ardres était la commune la plus au nord du royaume de France coincé entre les Anglais et les Espagnols. L’ACHA, l’association culturelle et historique d’Ardres, fait ainsi visiter ces souterrains appelés Le Bastion royal et Les Poires.
Francine Thorel, la vice-présidente de l’association.
Mais attention, le bastion royal n’est pas visible toute l’année et ce n’est pas à cause de la météo.
Une légende raconte qu’il existe des milliers de souterrains à Ardres qui permettent de relier de nombreuses communes. Faux répond Francine Thorel.
Présentation du Bastion Royal.
Les Poires sont en fait d’anciens silos à grains situés sous terre, sous l’ancienne halle, où l’on stockait du blé pour nourrir la population en cas de siège.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
Si vous souhaitez le Bastion royal (à partir du mois d’avril) et Les Poires (accessibles toute l’année, contactez l’association via sa page Facebook « Acha Ardres » ou sur le site internet asso.nordnet.fr/acha/
C’est gratuit pour les scolaires et les enfants d’Ardres. Comptez 1 euro pour les scolaires et enfants extérieurs à la commune et 2 euros pour les adultes.
Pour la visite, pensez à venir bien chaussé type chaussures de randonnée et un peu couvert. La température dans les souterrains s’élève à 12 degrés toute l’année.
Commentaires
bourelle christine le 30 octobre 2019 à 18:28
bonsoir ,merci pour toute cette documentations je ne s'avais pas tout cela sur ardres !!intéressant .cordialement.