L'arrondissement d'Abbeville, un territoire confronté à une baisse de la population et un marché du travail qui se dégrade
Courant septembre, l'INSEE a publié une étude portant sur différents territoires des Hauts-de-France entre 2011 et 2016. Le but : mettre en lumière leurs caractéristiques démographiques, économiques et sociales.
Pour Abbeville et sa région, il en ressort un territoire fragilisé par la dégradation du marché du travail et une diminution de la population. Toutefois le territoire dispose d'atouts économiques que sont le tourisme et une industrie encore très présente.
Les précisions de Théo Palud.
Avec 125 900 habitants au 1er janvier 2016, l'arrondissement d'Abbeville est le deuxième de la Somme derrière celui d'Amiens. Mais depuis plusieurs décennies la population augmente faiblement, voire même elle diminue. Entre 2011 et 2016, l'arrondissement a perdu 2320 habitants. En cause notamment des départs du territoires plus nombreux et un nombre de décès légèrement supérieur au nombre de naissances. Cette perte d'habitants, l'arrondissement d'Abbeville pourrait la voir perdurer : à l'horizon 2050, il n'en compterait alors que 120 100. Le vieillissement de la population y serait aussi très prononcé avec une proportion de seniors la plus élevée de la région, représentant près de 4 habitants sur 10.
Le nombre d'emplois a diminué de près de 5 % entre 2011 et 2016, soit trois fois plus rapidement qu'au niveau régional. Le taux de chômage a donc augmenté sur cette période atteignant 16,5 %. Enfin, près de 2 personnes sur 10 du territoire étaient en situation de pauvreté.
Toutefois, l'arrondissement d'Abbeville dispose d'atouts économiques. D'une part, un tourisme de renommée internationale dynamisé avec la façade littorale : il procure 6,5 % des emplois, c'est 4 points de plus qu'en région. Enfin son industrie qui a conservé ses spécificités telles que la serrurerie et la verrerie, avec des entreprises orientées vers le haut de gamme et l’exportation, fait de l'arrondissement un pilier de l'industrie régionale.