Hauts-de-France : Accord financier au sujet du canal Seine-Nord
Hier, membres du gouvernement et des collectivités de la Région ont trouvé un accord sur le financement du futur canal Seine-Nord. D'une longueur de 107 kilomètres, il reliera les bassins de l'Oise et de la Seine au réseau fluvial du nord de la France et du Benelux.
1,1 milliards d’euros seront versés par l’Etat à la société du Canal Seine-Nord Europe via l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFITF). Une autre contribution du même montant sera financée par les collectivités "le cas échéant au moyen d'emprunt". Un financement du projet d'un total de 2,2 milliards d'euros.
Des aides européennes s’y ajouteront à hauteur 40 % du montant des travaux et 50% du montant des études, au titre du "mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)". Le coût total de ce canal s'élève à 5 milliards d'euros.
Concernant le reste financier, "l'Etat aidera à la mise en place de ressources à assiette locale pour financer la contribution d'équilibre, dont le montant sera garanti par les collectivités".
Reliant l'Oise au canal de l'Escaut, il permettra de faciliter le transport de marchandises entre le nord de la France, les pays du Benelux et la région parisienne tout en désengorgeant l'axe routier de l'A1.
Les travaux de cette route fluviale pourraient débuter dès décembre 2020, pour s'achever avant 2030.