Une centaine de communes des Hauts-de-France sont concernées par les retombées de suie
Les préfets vont prendre des mesures pour encadrer les activités agricoles dans ces communes, voici la liste. Si pour l'instant la Côte d'Opale et le dunkerquois sont épargnés, la Somme est largement concernée.
A la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 à l’usine Lubrizol située dans l’agglomération rouennaise, une partie de la région Hauts-de-France a été survolée par le nuage des fumées de l’incendie.
Une première cartographie fait apparaître que certaines communes, auraient été impactées par les retombées du panache de fumée. Il s’agit d’un bilan provisoire établi ce dimanche à 13H00. Il sera affiné dès demain.
Les retombées de suie occasionnées par ce nuage sur les zones de production agricoles sont susceptibles de présenter un risque de santé publique qui nous impose la prise de mesures conservatoires immédiates guidées par le principe de précaution. Des arrêtés vont être pris par les préfets des départements concernés, prescrivant une série de mesures visant à limiter certaines activités agricoles et à restreindre la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine animale et végétale.
Les productions végétales non récoltées ne doivent pas l’être. S’agissant des productions végétales récoltées avant le 26 septembre et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination :
• le lait collecté issu d'eélevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le 26 septembre,
• les œufs des élevages de plein air pondus depuis le 26 septembre 2019,
• le miel collecté depuis le 26 septembre 2019 et les poissons d’élevage produits dans la zone concernée,
sont consignés sous la responsabilité de l’exploitant jusqu’à obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels et d’une évaluation du risque sanitaire. La situation sera réévaluée au vu des résultats d’analyse obtenus et, d’ores et déjà, un plan de surveillance renforcé est mis en place sur les productions ayant été exposées à ces retombées de fumées. Pour ce qui concerne les particuliers (potagers, jardins familiaux, etc.), il est recommandé de ne pas consommer tout produit souillé. S’agissant d’une pollution visible, les produits non souillés peuvent être normalement consommés aprés avoir été soigneusement lavés comme à l’ordinaire.
La liste des communes :
NORD :
DOUAI
VILLEREAU
PAS DE CALAIS :
AVESNES LE COMTE; BEAUDRICOURT; SAINT-POL SUR TERNOISE
SOMME :
AGENVILLE; AILLY LE HAUT CLOCHER AIRAINES; AUTHEUX; BELLANCOURT BERTANGLES; BOUFFLERS BUS-LES-ARTOIS CONTEVILLE COURCELLES-AU-BOIS DOMESMONT; DOMLEGER LONGVILLERS EPECAMPS; FAMECHON; FRISE; GUESCHART; HERVILLY; HESCAMPS; HIERMONT; LE MESGE; LOUVENCOURT ; MAILLY-MAILLET ; MAISON-PONTHIEU ; MARLERS ; MEIGNEUX ; MONTONVILLERS ; NEUILLY-LE-DIEN ;OFFIGNIES; ONEUX; PERONNE; PICQUIGNY; POZIERES; SAINT ACHEUL; SAINT SEGREE; SOUES; SURCAMPS ; VAUCHELLE-LES-DOMART ; VAUCHELLE-LES-QUESNOY; VITZ-SUR-AUTHIE
Commentaires
Augustynowicz Delphine le 29 septembre 2019 à 22:18
Barlin également dans le pas de calais , photos à l appui
Begad le 29 septembre 2019 à 23:34
Nous aussi à templeux le Guérard suie sur les voiture salon de jardin suis chaise jouet des enfants
Davrain Dominique le 30 septembre 2019 à 00:08
A Wervicq Sud le lendemain matin j'ai trouvé des cendres sur ma terrasse
Davrain Dominique le 30 septembre 2019 à 00:09
A Wervicq Sud le lendemain matin j'ai trouvé des cendres sur ma terrasse . J'ai fait des photos.
Crepin le 30 septembre 2019 à 07:25
Bonjour Qui va rembourser ses dégâts aux agriculteurs Comment nourrir les vaches Lait jeté qui va rembourser ? Délais ???? La crise agricole va augmenter !!! Suicide en vue !!!! Et les laiteries qui ont récolté le lait du 26 au 29 ???? Passage tout les 2 a 3 jours
Delepine le 30 septembre 2019 à 12:21
Bjr j ai des des retomber de noir sur ma terras mes pot fleur. Je suis de Marles-les-Mines 62540