Les journées européennes du patrimoine dans le Dunkerquois.
Les sites ouverts au public ne manquent pas en Flandres maritimes. Du patrimoine historique au patrimoine industriel, les sites peuvent être en libre accès ou sur inscriptions, mieux vaut se renseigner avant de s’y rendre.
Sébastien Foissel :
Plusieurs types d’évènements sont proposés sur inscriptions auprès de l’accueil de la communauté urbaine de dunkerque.
Samedi à 15h, participez à une balade à vélo à l'ouest de l'agglomération.
Dimanche à 15h partez pour une balade à l'est de l'agglomération de 15km.
Les visites du chantier du STADE TRIBUT sont déjà complètes.
Découvrez le poste central de trafic à Petite-Synthe. Vous verrez en temps réel, la gestion de la circulation générale de l’agglomération. Rendez-vous rue de l’abattoir samedi à 14h 15h 16h.
Plusieurs expositions seront à découvrir à la Halle au sucre.
A Leffrinckoucke, le fort des Dunes rouvrira ses portes pour le week-end de 10h à 18h. La ferme Vernalde à Coudekerque-branche est aussi un lieu chargé d’histoire à ne pas rater.
Les découvertes sont nombreuses dans la cité Vauban de Gravelines ou la petite ville de Bourbourg.
Rejoignez le château de Watten, vous pourrez alors dévaler la pente pour découvrir les églises de Rubrouck, Volckerinckhove ou Bollezeele.
Poussez aussi jusqu’à château et au jardin d’Esquelbecq, roulez ensuite jusqu’à Cassel ou Bergues, sans oublier de saluer, un peu plus près de la frontière belge, les moulins des Flandres comme de celui de Hondschoote.
Le patrimoine industriel fait aussi un effort. Le terminal méthanier de Loon-plage ouvre ses portes dimanche de 10h à 12h. Attention, il faut avoir 12 ans minimum et prévoyez des chaussures de marche et un pantalon.