Près de 9 tonnes de cigarettes de contrebande saisies au terminal ferry de Loon-Plage
Les douaniers de Dunkerque ont découvert jeudi dernier la cargaison venant de Russie dans un poids lourd. Les cigarettes étaient destinées au marché anglais.
8,793 tonnes de cigarettes étaient réparties dans 33 palettes. Le chauffeur du camion ne disposait d’aucun document pour expliquer la présence de ce chargement. Il était censé transporter des dalles de plafonds. Placé en garde à vue, il n'est pour l’heure pas poursuivi. La valeur de la marchandise est estimée à 7 millions d’euros.
Gérald Darmanin a déclaré: «Après les saisies de 6 tonnes en juin par la brigade de Calais et 2,24 tonnes au tunnel sous la Manche en juillet, en moins de 3 mois c’est l’ensemble des services de surveillance du littoral de la direction des douanes de Dunkerque qui s’est illustré par des saisies exceptionnelles de tabac de contrebande. Je tiens à les féliciter pour cette mobilisation dans la lutte contre la criminalité organiséeet je rappelle que le tabac en France ne s’achète que dans le réseau des buralistes, au prix unique publié par arrêté»