A Fruges, le nouvel abattoir ouvrira en 2021.
La construction du nouvel abattoir vient de commencer, l'outil est réclamé depuis 20 ans par les professionnels du Hauts Pays du Montreuillois et de la région d’Abbeville ! Le projet se monte à 8,6 millions d’euros.
Cet abattoir unique dans le Pas de Calais sera labellisé pour transformer les viandes bio, de Saveurs en Nord, des porcs des Hauts-pays et des moutons des prés salés de la Somme. Le président de la Communauté de Communes des Hauts-pays du Montreuillois, Philippe Ducrocq :
La Société d’Abattage des Hauts-Pays offrira un outil ultra-moderne pour tous les éleveurs de Calais à Abbeville. Le président de la Communauté de Communes des Hauts-pays du Montreuillois, Philippe Ducrocq :
6 à 8000 tonnes d’animaux d’élevages pourront être abattues et transformées chaque année dans cette « société coopérative » qui allie financements publics et privés. Jean-Claude Leroy, le président du Pas de Calais :
La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est le résultat d’un financement de l’Etat, la Région, le Département, 7 intercommunalités, des fonds privés et un emprunt, le tout pour 8,6 millions d’euros.