Près de 50 migrants secourus dans La Manche en moins de 24 heures.
Mardi, une embarcation de 22 personnes dont 11 enfants est tombée en panne dans le Sud du détroit. Tôt ce mercredi matin, un zodiac de 25 migrants (dont 3 enfants) s’est échoué au large de Marck sur un banc de sable. Tous sont sains et saufs, de très nombreux moyens de secours ont été déployés.
Ce mercredi matin, une embarcation semi-rigide avec 25 migrants (dont 3 enfants) est signalée en difficulté à environ 10 km au large de Calais. Le CROSS coordonne les opérations, le bâtiment hydrographique Laplace et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale se rendent sur zone pour les secourir. Les migrants se retrouvent alors sur un banc de sable. Seule une intervention par les airs est possible. A 06h15, 12 migrants sont hélitreuillés par l'hélicoptère Dauphin. Les migrants sont sains et saufs, et sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF 62) à 06h35. Le temps de l’opération, la marée est descendue et les 13 autres migrants ont pu rejoindre la côte par leurs propres moyens.
Mardi, une embarcation, avec 22 migrants (5 hommes, 6 femmes et 11 enfants), se trouve en panne à l'entrée du dispositif de séparation du trafic (DST) entre Bassurelle et Greenwich, au Sud du détroit. Le CROSS lance alors la procédure de recherche et de sauvetage en mer, et engage les moyens les plus proches ou efficients pour la sauvegarde de la vie humaine dans un détroit où circule près de 25 % du trafic maritime mondial - une véritable autoroute de la mer. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale, alors en vol dans la zone, est dérouté sur ordre du centre des opérations maritimes de la préfecture maritime pour relocaliser l'embarcation. Le patrouilleur des garde-côtes (PCG) Jacques Oudart Fourmentin se rend également sur zone pour leur porter assistance. A 18h45, les migrants sont récupérés sains et saufs, et acheminés à bord du PCG Jacques Oudart Fourmentin vers Boulogne où ils sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières à 23h15.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde, et donc dangereuse pour la vie humaine.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l’information sur VHF canal 16.