24 migrants interceptés au large de Dunkerque en fin de nuit ce vendredi.
24 migrants ont été secourus en fin de nuit ce vendredi à bord d'une embarcation au large de Dunkerque et ramenés à Calais. Hier après-midi, 30 migrants dérivaient au large du Touquet. Avec le beau temps annoncé pour le week-end, les tentatives de traversées de la Manche pourraient se multiplier.
Vendredi 23 août 2019 vers 02h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’une embarcation semi-rigide avec 24 migrants (dont 7 mineurs et 1 femme) à son bord se trouve en difficulté à environ 2 nautiques (4 km) au nord de Dunkerque (59).
L’alerte a été donnée par les pompiers du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de Dunkerque (CODIS 59).
Le CROSS lance alors la procédure de recherche et de sauvetage en mer, et engage les moyens les plus proches ou efficients pour la sauvegarde de la vie humaine dans un détroit où circule près de 25 % du trafic maritime mondial - une véritable autoroute de la mer.
Le patrouilleur des garde-côtes (PGC) Jacques Oudart Fourmentin de la douane française, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, le canot tout temps Jean Bart II de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Dunkerque et la vedette de sûreté maritime et portuaire (VSMP) Rondache de la gendarmerie maritime se rendent alors sur zone pour les secourir.
A 04h30, les migrants sont récupérés sains et saufs alors que leur embarcation prenait l’eau, et sont acheminés à bord du PGC Jacques Oudart Fourmentin vers Calais (62) où ils sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF 62) à 06h50.
La VSMP de la gendarmerie maritime remorque quant à elle l’embarcation des migrants vers Calais.