Zuydcoote : d'importants moyens de secours déployés pour un kitesurfeur

Zuydcoote : d'importants moyens de secours déployés pour un kitesurfeur
Dunkerque tourisme
ELISE CAUCHIN 07:22 - 22 juillet 2019

Samedi soir, un kitesurfeur signalé à la dérive a été recherché durant plusieurs heures au large de Zuydcoote par de nombreux moyens de secours dont l’hélicoptère de la Marine Nationale, la SNSM, la gendarmerie maritime... Finalement, l'homme était rentré chez lui sans prévenir les secours.

Samedi 20 juillet, à 22h45, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu'un kitesurfer est porté disparu en mer au large de Zuydcoote. Le CROSS Gris-Nez a été informé par deux témoins qui ont donné l'alerte au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) 59 et à la Gendarmerie suite à la découverte d'un sac de kitesurf abandonné sur la plage.


Le CROSS engage immédiatement l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet qui décolle à 23h10 et arrive sur zone à 23h30. Le canot tous temps Jean Bart II de la station SNSM de Dunkerque est également mobilisé ainsi que la vedette de sauvetage belge Brandaris stationnée à Nieuport.


Une patrouille cynophile de la gendarmerie et des pompiers est parallèlement engagée à terre.


Malgré l'ampleur du dispositif mis en place les recherches n'ont pas permis de retrouver la personne disparue. En conséquence,  le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord autorise l'arrêt des recherches dirigées en mer à 00h45.


A 06h25, le CROSS est prévenue par la Gendarmerie que la personne recherchée est rentrée chez elle saine et sauve, sans en avertir les autorités.


Le préfet maritime tient à souligner que les pratiquants de loisirs nautiques ne doivent pas abandonner leur matériel en mer sans le signaler au CROSS au 196, ceci pour éviter le déclenchement d'opération de recherche en mer mobilisant d'importants moyens nautiques et aérien.  

 


Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder