Un homme est mort noyé à Malo-les-Bains
Le corps d'un homme sans vie a été retrouvé à 19h40 ce samedi au large de Malo. C'est la quatrième personne morte noyée en deux semaines sur la Côte d'Opale après les drames de Berck et du Touquet.
Samedi 6 juillet 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-nez qu'un baigneur est manquant sur la plage de Malo-les-bains.
A 13h10, le CROSS Gris-nez est alerté par le CODIS 59 (Sapeurs-pompiers) qu'un jeune homme qui se baignait sur la plage Malo-les-Bains vient d'être secouru par les sauveteurs du poste de plage. Une personne qui se trouvait avec lui est portée manquante. Le CROSS engage immédiatement de nombreux moyens nautiques et aériens pour quadriller l'ensemble de la zone :
• l'hélicoptère belge NH 90 stationné à Coxyde
• la vedette garde-côte de la douane Nordet
• la VCSM Rondache de la gendarmerie maritime
• le canot tous temps Jean Bart II de la SNSM de Dunkerque
• plusieurs semi-rigides des pompiers, des postes de plage et de la SNSM- plusieurs embarcations légères présentes sur zone
• une équipe de plongeurs du SDIS 59
A 17h20, l'hélicoptère NH90 belge, en fin de potentiel quitte la zone. Il est remplacé par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
Vers 19h40, un corps sans vie est récupéré à Malo les Bains par le CODIS 59.
Fin juin déjà, 3 personnes sont mortes noyées à Berck et au Touquet.
Le préfet maritime rappelle la dangerosité des loisirs nautiques en mer et notamment la baignade qui engendre de nombreuses noyades.
Avant chaque activité en mer, il faut au minimum:
- prévenir ses proches de ses intentions
- être en bonne santé
- vérifier la météo et les horaires de marée
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.