Somme : les boulangeries peuvent ouvrir 7 jours sur 7 !
Dans la Somme, les boulangeries peuvent vendre du pain toute la semaine ! La fédération des entreprises de boulangerie indique que le tribunal administratif d'Amiens leur a donné raison. Le préfet devra abroger un arrêté de 1993 qui obligeait les boulangers à fermer un jour par semaine.
Si dans le Nord, une procédure est en cours, le Tribunal d’Administratif d’Amiens vient lui de donner raison aux entrepreneurs de la boulangerie/pâtisserie, il a enjoint le Préfet du département a abrogé l’arrêté de 1993 limitant les jours d’ouverture de boulangerie.
« C’est une belle victoire pour la liberté d’entreprendre. Pourquoi les boulangers ne pourraient ouvrir alors que les bouchers ou les fleuristes le peuvent ? » s’interroge Matthieu Labbé Délégué Général de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie).
Les Français majoritairement pour l’abrogation d’une loi obsolète
Selon un sondage Ifop pour la FEB en juillet 2017, qui cherchait à évaluer le regard des Français sur l’obligation de la fermeture hebdomadaire des boulangeries et paneteries : près de 87% des personnes interrogées trouvent important de pouvoir trouver du pain près de chez eux quand ils le souhaitent. En outre, une majorité des sondés (56%) sont favorables à la liberté d’entreprendre et de laisser le choix aux boulangers et dépôts de pain d’ouvrir quand ils veulent.