Les plus gros bateaux du monde peuvent désormais s'amarrer à Dunkerque
Cette extension du quai de Flandre, située au terminal des Flandres, a été inaugurée jeudi midi en présence des acteurs économiques et politiques du port, de la ville et de l’agglomération de Dunkerque.
Un chantier qui aura duré deux ans et permis d’allonger le quai de 600 mètres pour atteindre les 1785 mètres. Désormais, le port pourra accueillir deux très gros porte-conteneurs (de 400 mètres de long) de façon simultanée et quelles que soient les conditions de marée. Une véritable satisfaction pour Stéphane Raison, le président du Directoire de Dunkerque-Port.
Une réalisation qui permet d’entrevoir de nouvelles perspectives.
Des travaux qu’attendaient depuis longtemps Franck Gonsse, secrétaire général des dockers du port de Dunkerque.
Un vrai coup d’accélérateur en terme d’emploi.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Coût des travaux : 65 millions d’euros financés par le port dont 20 millions par l’Etat. Le port de Dunkerque pourra désormais accueillir des bateaux comme le CMA CGM Antoine de St Exupéry, le plus grand porte-conteneur au monde.
10 000 tonnes d’acier et 15 000 mètres de béton ont été nécessaires pour ce chantier ainsi que le dragage de plusieurs millions de m3 de sable.