Des contrôles quotidiens de radioactivité à la centrale nucléaire de Gravelines
Par souci de transparence, la centrale nucléaire de Gravelines a montré à la presse le parcours des agents mandatés pour prélever des échantillons d’air, d’eau, d’herbe et de lait de ferme.
Les échantillons quotidiens et mensuels sont analysés par des laboratoires indépendants.
Reportage de Sébastien Foissel :
« Tous les jours, des chimistes de la centrale nucléaire de Gravelines veillent à l’environnement dans un rayon de plusieurs kilomètres. Première étape du parcours, l’analyse de l’eau dans le canal de rejet en mer, automatiquement amenée dans des flacons en plastique dans un bâtiment spécialisé. Frédéric Segard, technicien chimiste
Dans l’enceinte de la centrale, un petit terrain vert est préservé. Le lierre y pousse depuis le premier jour d’exploitation de la centrale. Julien SKRZYPCZAK chef de labo :
Petit détour près d’un pylône rouge et blanc. Ce n’est pas un émetteur radio mais une tour météo pour analyser la qualité de l’air. Au sol, Ilona Clos la chimiste intervient :
Dernière étape, une ferme à quelques kilomètres. Une fois par mois, 2 litres de lait sont prélevés. Tous ces échantillons sont emmenés dans un laboratoire. De la radioactivité est détectée, elle est naturelle… René Le Goff, directeur-délégué exploitation :
Sans aucun lien financier avec EDF, les différents laboratoires sont financés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. »
Commentaires
LEPRETRE le 10 mai 2019 à 13:37
Et pour les contrôle sur les salariés qui dépassent les doses autorisées, on fait quoi ?