19 communes du Dunkerquois touchées par une rupture de canalisation de l'eau !
Depuis ce jeudi après-midi, des travaux d'ampleur sont en cours sur le Dunkerquois pour réparer une canalisation majeure alimentant en eau potable le château d'eau principal de Dunkerque. Les habitants de 19 communes sont invités à NE PAS boire l'eau du robinet.
Michel Lalande, préfet du Nord, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental ce vendredi afin de coordonner l’action des services le temps de la remise en service de l’ouvrage et d’éviter tout risque de pénurie en eau potable sur le secteur. Les services de l’État, le SDIS, les équipes du syndicat de l’Eau du Dunkerquois, la communauté urbaine de Dunkerque et les communes concernées sont pleinement mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Les travaux de réparation risquant de durer, une canalisation de secours a d’ores-et-déjà été mise en place. Celle-ci a permis d’éviter toute coupure d’eau sur les communes concernées mais se traduit par :
- un débit plus faible ;
- des analyses bactériologiques actuellement menées afin de vérifier sa qualité.
Par ailleurs, un système d’approvisionnement en eau potable de la population est en préparation.
Consignes :
Le préfet recommande donc vivement aux habitants des communes concernées :
- par précaution, de ne pas consommer l’eau du robinet, en attendant le résultat des analyses bactériologiques en cours,
- de limiter au strict nécessaire leur utilisation en eau (arrosage…).
Communes concernées :
Armbouts-Cappel ; Bergues ; Bray-Dunes ; Coudekerque-Branche ; Dunkerque ; Ghyvelde ; Grande-Synthe ; Fort-Mardyck ; Hoymille ; Leffrinckoucke ; Les Moeres ; Loon-Plage ; Mardyck ; Saint-Pol-sur-Mer ; Spycker ; Téteghem-Coudekerque-Village ; Uxem ; Zuydcoote et Cappelle la Grande.