Une collecte nationale lancée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Après le redoutable incendie qui a défiguré toute la nuit la cathédrale Notre-Dame de Paris, une collecte nationale a été lancée par la Fondation du Patrimoine. Le président de Région a également évoqué un don de la région des Hauts-de-France.
Les dons affluent depuis ce lundi soir et l'incendie qui a ravagé en partie la cathédrale, emblème parisien, bijou architectural du patrimoine français. Une collecte nationale a été lancée par la fondation du Patrimoine. Cet appel aux dons a été relayé par Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais. Retrouvez le lien pour faire vos dons sur le site de la Fondation du Patrimoine ici
De son côté, Xavier Bertrand, propose que la région des Hauts-de-France fasse un don pour la reconstruction. Une délibération sera proposée en ce sens, en séance pleinière, le 25 avril prochain.
La piste accidentelle privilégiée
A Paris, l'enquête débute, elle a été ouverte pour "incendie involontaire". Selon le Procureur de la République, c'est la piste accidentelle qui est privilégiée. Accident qui serait lié aux travaux de rénovation qui étaient en cours sur la cathédrale. Les ouvriers de la société d'échafaudages de Notre Dame sont auditionnés depuis ce mardi matin. Mais selon son dirigeant, "toutes les procédures de sécurité ont été respectées".
#NotreDame @Paris Avis à la population du #PasdeCalais Soyons tous mobilisés pour la reconstruction de @notredameparis symbole d'espérance et de fierté française. Pour participer se rapprocher de la @fond_patrimoine viahttps://t.co/97pSKs00LY pic.twitter.com/PeHbAr9mVo
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 16 avril 2019
#NotreDame est une part de l’identité et de l’âme françaises. Elle est un condensé de notre Histoire. Nous savons nous rassembler pour reconstruire. Je proposerai à la prochaine séance du Conseil Régional @hautsdefrance un don pour la reconstruction.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 16 avril 2019
?? https://t.co/AVfhGFLVWj