Marconnelle: l'usine Purina a construit un centre de stockage et de distribution automatisé
L'usine Nestlé Purina à Marconnelle a construit un nouveau centre de stockage et de distribution entièrement automatisé. Un nouvel aménagement qui présente plusieurs avantages pour l'usine de croquettes pour chiens et chats.
Ce centre de distribution automatisé est un bâtiment de stockage de 5000m² avec 4 quais de chargement, où 5 chariots élévateurs entièrement automatisés récupèrent, rangent les palettes, et s'occupent de leur distribution vers les camions.
Un nouvel aménagement qui présente plusieurs avantages.
Elise Leclercq
En détails:
Premier point positif pour l'usine du groupe Nestlé : une meilleur capacité de stockage qui passe de 32.000 à 46.000 emplacements de palettes.
Davide Mussutto, directeur de l'usine
Des envois directs qui permettent d'éviter le stockage de la production dans d'autres centres
Une automatisation qui, d'après la direction, n'impacte pas les emplois mais crée de nouveaux métiers au sein du pôle logistique
L'automatisation des chariots permet aussi de supprimer les risques d'accidents et de collisions entre les chariots et les piétons, ceux-ci étant équipés de système d'arrêt d'urgence.
Avec cet investissement de 6 millions d'euros, Nestlé Purina à Marconnelle possède ainsi le premier centre de distribution automatisé de Purina en Europe ! A noter que le centre de stockage manuel existe toujours.
Nestlé Purina emploie 400 personnes et produit 220.000 tonnes de croquettes par an.