Montreuillois: le prix de l'eau va être unifié sur l'agglo d'ici 2021
Dans deux ans les habitants des communes de l'agglo paieront tous l'eau 1euro le m3. Une unification qui aura pour conséquence de baisser la facture sur la plupart des secteurs de distribution d'eau, sauf pour les quelques communes dépendant des services de distribution de Berck et Sorrus.
Explications avec Elise Leclercq
Aujourd'hui chaque service de distribution a son propre tarif. Seulement en 2020, l'Agence de l'eau va imposer à tous un tarif minima de vente de l'eau sans quoi elle ne subventionnera plus les projets des territoires ne respectant pas ce minimum.
Sur l'agglomération du Montreuillois, la plupart sont déjà au bien delà de ce tarif. Mis à part les service de distribution de Berck et de Sorrus dont le tarif était bas.
Ainsi en 2021 pour un ménage dont la consommation moyenne est de 80m3 par an, l'augmentation sera d'environ 20 euros pour les communes desservis par Berck, 15 euros pour celles desservis par Sorrus. Tous les autres secteurs verront soit une stagnation soit une baisse de leur facture, notamment sur les communes de la Bimoise avec 80 euros en moins sur la note !
Qui ne sera pas concerné ?
Cette décision ne concerne que les communes dont le service de l'eau est géré en régie. Les communes de Camiers, Etaples, le Touquet, Cucq, Merlimont et Verton ne sont ainsi pas concernées.
Pourquoi unifier toute l'agglomération et pas seulement les services de l'eau en dessous du tarif imposé ?
Si seuls les deux services de Sorrus et Berck ne remplissaient pas les conditions de l'Agence de l'Eau pourquoi unifier tout le monde ? Simplement parce que l'unification des tarifs n'aurait, dans tous les cas, rien changer à l'augmentation sur le secteur de Berck qui aurait dû, quoiqu'il arrive, se plier aux nouvelles exigences de l'Agence de l'Eau en 2020.
En revanche, cette unification tarifaire progressive permet aux communes rurales dépendant de la Bimoise et de Widehem de voir leur facture d'eau baisser de manière significative.