Natacha Bouchart furieuse contre la SNCF qui diminue de moitié les allers et retours directs entre Calais et Paris
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La maire de Calais n’a pas mâché ses mots mercredi soir lors d’une conférence de presse organisée en quasi dernière minute. La SNCF était venue présenter ses projets de nouvelles lignes et nouveaux horaires pour 2020, mais n’avait apparemment pas prévu de rencontrer les journalistes.
En résumé, il y aura deux fois moins de trains directs entre Calais et Paris, la durée des trajets va s’allonger (avec un arrêt par Lille et Arras) et le nombre de trains vers Lille va augmenter.
Une annonce contre laquelle s’insurge Natacha Bouchart.
Pour Natacha Bouchart, le calaisis est complètement mis de côté.
La maire de Calais dénonce le poids écrasant de la SNCF face aux élus.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La SNCF rencontre les élus en ce début d’année pour leur présenter les projets de nouvelles lignes et de nouveaux horaires pour 2020. Elle a pour objectif d’augmenter le trafic de deux millions de passagers dans les Hauts-de-France.
À Calais, la SNCF comptabilise 1,7 million de voyageurs dont 80% voyagent dans la Région dont 12% vont vers Paris tous les jours soit 590 personnes. 4 700 voyageurs transitent en moyenne par jour par les deux gares de Calais.
Il existe actuellement 8 TGV aller/retour directs entre Calais et Paris, il n’y en aura plus que 4 d’ici fin 2019. Le parcours durera près de 2h (1h54) pour le direct Calais-Paris contre 1h40 aujourd’hui. En cause, un arrêt systématique à Arras qui allonge de 12 minutes le temps de parcours.
On compte aussi 12 TGV, au départ de Calais-Fréthun ou Calais-Ville à destination de Paris (avec correspondance). En 2020, il devrait y en avoir 17, mais la durée du trajet qui est actuellement de 2h03 passera à 2h24.
En revanche, il y aura plus + de TER GV à destination de Lille. De 8 trajets actuellement, on passerait à 10 en fin d’année. Une offre financée par la Région.