Etaples: les travaux du pôle gare débutent ce mercredi
Ce projet était très attendu, et pour cause on en parle depuis près de dix ans, le pôle gare d'Etaples étant plus que vieillissant. Mais face au coût du projet, il a fallu de nombreuses années avant qu'il soit complètement ficelé et surtout financé. Mais cette fois-ci ça y est, les travaux vont démarrer !
On fait le point avec Elise Leclercq
Tout commence ce mercredi avec la démolition de l'ancien bâtiment de la police municipale.
Le chantier va durer jusqu'à l'été 2020 et se décomposera en quatre phases:
Après la démolition de l'ex poste de police, ce sont les travaux du parvis de la gare qui débuteront en mars et se poursuivront jusqu'en juillet.
Troisième phase, le parking principal et la gare routière où on retrouvera un abri bus et un garage à vélos. Cette gare routière servira aussi de point d'informations touristiques.
Enfin quatrième et dernière phase, la réalisation d'un parking, route de Boulogne, de l'autre côté de la passerelle. En tout 220 places seront aménagées sur ce projet soit 70 de plus qu'actuellement. Et l'ensemble des abords de la gare seront bien entendu modernisées.
Coût total des travaux : 2,5 millions d'euros dont la moitié est subventionnée par le FEDER, un fond européen. Près de 750.000 euros reste à la charge de la Communauté d'Agglomération, et 600.000 pour la ville d'Etaples qui prend aussi en charge la démolition du bâtiment de la police municipale.
L'opération totale reviendra à environ 3,5 millions d'euros avec le coût des études et les différentes acquisitions foncières. Fin du chantier prévu en juillet 2020.