Hesdin: le bras de fer continue entre le maire et l'opposition
Le conseil municipal de ce jeudi soir a de nouveau été le théâtre des profondes tensions qui existent entre le maire d'Hesdin, Stéphane Siewcowszki Samier, et les 14 conseillers dissidents et de l'opposition.
Reportage d'Elise Leclercq
La disposition d'une seule et unique longue table au milieu de la salle pour les conseillers, et le parcage du public derrière un fil rouge au fond de la salle ont planté le décor. Le conseil municipal a pris qq minutes avant de démarrer pour une histoire de plan de table non respectée.
Dans les 15 points à l'ordre du jour, les délibérations administratives ainsi que la mise en sécurité de la salle du manège ont été votées à l'unanimité. En revanche, les 14 conseillers dissidents et de l'opposition ont voté contre la restauration et la mise en accessibilité du beffroi, contre le lancement d'un appel d'offres pour l'aménagement de la friche Ryssen, et contre la mise à disposition avec une participation minorée de la salle du manège à une société de production pour des concerts.
Suspension de séance pour une délibération modificative qui devait permettre à deux entreprises de se faire régler leur facture de 163.000 euros après les travaux d'enfouissement des réseaux sur l'avenue du Général-Leclerc. Des travaux réalisés sans autorisation préalable du conseil municipal. Pour autant face aux difficultés financières des entreprises à cause de cet impayé, l'ensemble des conseillers a voté pour la validation du marché.
Nous reviendrons en détails lundi sur cette affaire d'impayé qui a opposé le conseil municipal.