Centenaire de la Grande Guerre : des médailles de Paix vont être réalisées avec le métal provenant du camp britannique d'Etaples
Plusieurs kilos de métaux ont en effet été retrouvés en lieu et place de ce camp de soldats britanniques par l'étaplois Joël Ramet. Du métal qui va retrouver une seconde vie grâce à la confection de médailles pour la Paix. Des médailles imaginées par 400 élèves de 3ème et de CM2.
Explications avec Elise Leclercq
En détails :
Un concours pour la réalisation de ces médailles a été lancé auprès des élèves du Montreuillois et de l'arrière pays de Fruges-Hucqueliers. Tous ont dû dessiner leur médaille pour la paix.
Manon Herdier, agent du patrimoine à la CA2BM
Une quarantaine de dessins vont ainsi servir à la confection de ces médailles avec le métal retrouvé sur le camp britannique
Tout un symbole en ce Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Et toutes ces médailles seront apposés sur un monument dédié.
André L'Hoër, animateur au musée de Berck, qui va confectionner les médailles
Le monument pourrait être érigé à Etaples en avril 2019, 100 ans après le départ des britanniques de leur camp dans la Cité des Pêcheurs.
Des animations prévues pour le 11 Novembre autour de ces médailles de la Paix
Les dessins du concours « Médailles pour la Paix » seront exposés du 9 au 16 novembre à la Maison du Tourisme de Montreuil. Et c'est là aussi que des démonstrations de fonte de métal et de coulée de médailles auront lieu ce samedi et dimanche de 15h à 16h30.