Montreuillois: l'agglomération lance des aides financières pour les futurs propriétaires
La Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois lance des aides financières pour les futurs propriétaires. Cela ne concernera que les primo-accédants, soit les personnes qui achètent, font construire, ou rénove une maison ou un appartement pour la première fois. Et les aides seront attribuées en fonction des revenus et du type de logement.
Explications avec Elise Leclercq
L'aide pourra être attribuée sur l'ensemble des 46 communes de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois. En revanche, elle ne sera accordée qu'à certaines conditions. Tout d'abord c'est à destination des primo-accédants, soit ceux qui n'ont encore jamais été propriétaires.
Et l'aide est aussi soumise à des conditions de revenus : des plafonds sont établis selon la composition familiale. Pas plus de 24.000 euros par an pour une personne seule, 32.000 euros pour un couple, ou encore 41.000 euros pour une famille avec 2 enfants.
Les aides de l'agglomération pourront aller de 4000 à 7000 euros. Le montant sera défini en fonction de la composition du ménage, du type de logement, de sa localisation ou encore de ses performances énergétiques.
Mais attention, l'obtention de ce type d'aide vous donnera aussi quelques obligations : il faudra bien entendu que ce soit votre résidence principale, mais il vous sera aussi interdit de revendre votre bien ou de le mettre en location avant dix ans !
La Région Hauts-de-France aide aussi les primo-accédants
Cette action est conjointe avec la Région des Hauts-de-France, le coup de pouce peut donc atteindre jusqu'à 12.000 euros, en cumulant l'aide de l'agglomération et de la Région.
Où se renseigner?
Les futurs acquéreurs peuvent se renseigner auprès du Guichet Unique de l'Habitat au siège de l'agglomération à Montreuil-sur-mer pour le dépôt de leur dossier de demandes d'aides.