Usagers de la mer, attention aux pertes de matériel qui déclenchent inutilement les secours !
Le mois de juillet a été marqué par de nombreuses pertes de matériel de loisirs nautiques en mer : planche à voile, voile de kite surf etc. Tout matériel perdu en mer déclenche des opérations de recherche ou de levée de doute par de nombreux moyens nautiques et aériens. La préfecture maritime appelle à la vigilance.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord demande aux usagers de la mer de contacter le 196 en cas de perte de matériel.
Cette prise de contact initial avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg ou de Gris-nez, suivant le secteur, est nécessaire à plusieurs titres :
- Les CROSS possèdent une base de données inter-CROSS et nationale enregistrant l'ensemble du matériel trouvé sur le littoral et leur localisation. Un propriétaire ayant perdu son matériel et prévenant le CROSS aura toutes les chances de le récupérer.
- Prévenir le CROSS de ces pertes évite d'engager de nombreux moyens pour une possible opération de sauvetage. A titre d'information, l'heure d'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale coûte : 5000 euros et celle d'un hélicoptère Caïman Marine 21 000 euros.
Derniers cas ayant donné lieu à des opérations de secours en mer :
- le 30 juillet : découverte dans le secteur de Wissant (62) d'une planche à voile complète (flotteur et voile). Le CROSS Gris-Nez engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et la SNSM de Calais pour uen opération de recherche en mer. Fautes d'éléments supplémentaires, les recherches sont arrêtées.
- le 30 juillet : découverte d'une planche de kite-surf - secteur de Wissant (62) par la SNSM de Calais. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale réalise une levée de doute sur zone.
- le 28 juillet : une voile de kite-surf est découverte par la SNSM au large de Wissant. le CROSS Gris-nez engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale pour des recherches en mer. Le propriétaire se présente rapidement au poste de secours, les recherches sont arrêtées.