Un phoque abattu au fusil de chasse sur la plage du Touquet

Un phoque abattu au fusil de chasse sur la plage du Touquet
GEDEAM
ELISE CAUCHIN 06:52 - 04 mai 2018

Le cadavre de l’animal a été découvert dimanche sur la plage en baie de Canche par les membres du GEDEAM (une association d’écologistes). Le phoque avait reçu 8 plombs et a certainement été achevé à la main.

Le phoque a été découvert dimanche à marée basse sur le poulier, côté sud de la Baie de Canche. "Espèce totalement protégée par la loi et complètement inoffensive pour l’homme, l’individu était mort, couché sur son flanc et complètement tuméfié".

A 10 mètres de là, un autre phoque gisait sur le sable ouvert sur le dos, selon l’association il est mort d’asphyxie probablement pris dans un engin de pêche.

Le GEDEAM précise que "après autopsie de ces deux animaux pratiquée le lendemain à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège auprès d’un professeur agréé auprès des tribunaux, il s’avère que le premier a reçu 8 plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax mais surtout des coups fort violents au niveau du cou alors qu’il était agonisant entrainant une hémorragie fatale. Le second, bagué, est mort d’asphyxie, probablement prit dans un engin de pêche provoquant sa noyade, non sans avoir reçu, lui aussi, des coups mais nettement moins violents".

Le Groupement de Défense de l’Environnement de l’Arrondissement de Montreuil et du Pas de Calais (GDEAM-62) va déposer plainte pour destruction d’espèce protégée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder