Bientôt un centre de coordination franco-britannique à Coquelles

Le projet de centre de coordination franco-britannique avait été évoqué par Emmanuel Macron et Theresa May lors du sommet franco-britannique le 18 janvier dernier à Sandhurst. Il devrait voir le jour en septembre à Coquelles.
Les explications de Priscilla Vandeville :
Ce centre de 360 mètres carrés sera construit près de l’hôtel de police à Coquelles, à proximité de la Cité Europe sur un terrain appartenant à Carrefour. Le bail de construction a été signé le 9 février dernier.
Il aura pour objectif de renforcer la sécurité à la frontière, lutter contre la pression migratoire et améliorer la collaboration entre les forces de sécurité française et britannique. 27 personnes pourront y travailler.
Il réunira des membres de la police aux frontières, des douanes, de la sécurité publique, CRS, gendarmes, pompiers, les services préfectoraux, opérateurs du Port de Calais et du groupe Eurotunnel et des services de police britanniques.
En cas de forte pression migratoire, il pourra même se transformer en centre opérationnel de gestion de crise afin de gérer rapidement la situation.
Le centre est intégralement financé par les Britanniques à hauteur de 2,9 millions d’euros.