Dunkerque: l’Etat condamné à plus d’un million d’euros pour avoir planté des arbres au mauvais endroit !

Dunkerque: l’Etat condamné à plus d’un million d’euros pour avoir planté des arbres au mauvais endroit !
Les peupliers plantés derrière ces garages ont provoqué des fissures, l'Etat a donc été conadamné à verser 1,6 millions d'euros à Partenord. - capture d'écran google maps
ELISE CAUCHIN 08:00 - 23 février 2018

A Dunkerque, l’Etat condamné à plus d’un million d’euros pour avoir planté des arbres au mauvais endroit ! En cause, les dégâts provoqués par les racines des arbres plantés à 3 mètres des façades.

Explications avec Elise Cauchin

0:00
0:00

Oui pour bien comprendre cette histoire il faut remonter dans les années 60.

En 1965, l’OPH du Nord construit un ensemble immobilier composé de logements et de plus de 130 garages le long d’un canal exutoire à Dunkerque (chemin de halage).

Quelques années plus tard, une haie de 86 peupliers est plantée le long du canal  à environ 3 mètres des façades.

Le décor est donc planté, les années passent et les racines des peupliers continuent de s'étendre…C’est dans les années 2000 que les locataires constatent des fissures et des problèmes de solidité dans les garages. L’OPH lance alors une expertise, les fissures sont bel et bien dues aux racines des peupliers c’est donc la faute de l’Etat qui n’aurait pas dû planter les arbres à cet endroit ! (Les peupliers sont plantés sur le domaine public)

Le tribunal administratif de Lille a donc condamné l’Etat à verser 1 millions 600 mille euros à Partenord Habitat, cette somme colossale « indemnise le coût de démolition et de reconstruction de 92 garages ou de reconstruction partielle de 40 autres et les pertes de loyer de ces garages pendant leur indisponibilité » !

Fin de l’histoire !

Quoique les peupliers sont toujours là et ils ne comptent pas stopper leur croissance, alors rendez-vous peut être dans 60 ans !

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder