Réensablement Baie Authie: plus de 150.000m3 de sable au Bois de Sapin d'ici 2021
Plus de 150.000m3 de sable viendront renforcer le Bois de Sapin d'ici 2021. Cela doit se faire en cinq opérations de ré-ensablement et la première phase a commencé la semaine dernière.
C'est lundi dernier que les opérations ont démarré au Bois de Sapin en Baie d'Authie. 35.000m3 de sable venant de la plage de Berck vont venir renforcer le site pour éviter l'érosion. Sept fois plus que lors du premier ré-ensablement en 2016.
Explications avec Elise Leclercq
En Baie d'Authie depuis une semaine, une dizaine d'engins de la société Eiffage font des allers-retours entre la plage de Berck et le Bois de Sapin. Et cette opération est la première d'une longue série.
Le deuxième ré-ensablement aura lieu après le Beach Cross en octobre prochain, puis trois autres auront lieu en 2019, 2020 et 2021.
A chaque fois le sable sera ponctionné en Baie et sur la plage de Berck.
Des dunes de 6 à 7m de haut devant le Bois de Sapin seront ainsi créées, mais aussi renforcées grâce aux filets cocos.
Sur les 5 opérations 175.000m3 de sable viendront renforcer le Bois de Sapin.
Combien ça coûte?
Coût total des réensablements jusqu'en 2021 : 1,5 millions d'euros, financés en partie par l'Europe et la Région. 20% restent à la charge de la communauté d'agglomération.
Commentaires
Dachicourt JMarc le 14 décembre 2019 à 11:45
Et appres on va " labourer" toute la cote pour les "motos en toutes competitions" de Calais a la baie de Somme , Tout ce sable "detassé" se retrouve dans les marees qui les entriane on ne sait trop ( enfin je vois qu'en baie de canche , ayant dragué en debut d'annee on peut recommencer , eternellement , Nous n'avion pas "tout cet apport de sable avant"... Bien a vous . ,un ancien marin qui aime la nature et la cote!!!! JM Dachicourt