Froid : pas de hangars pour abriter les migrants hier soir à Calais.

Froid : pas de hangars pour abriter les migrants hier soir à Calais.
Auberge des migrants
ELISE CAUCHIN 09:40 - 19 décembre 2017

Hier soir, « au regard de l’amélioration des conditions climatiques », la préfecture du Pas-de-Calais n'a pas ouvert les dispositifs d’accueil. Le niveau 2 du Plan Grand Froid n'est plus valable car les températures ne sont plus comprises entre -5 et -10 degrés.

Depuis le 11 décembre, la préfecture du Pas-de-Calais avait déclenché le niveau 2 du Plan Grand Froid synonyme d’ouverture de conteneurs pour les femmes et les enfants route de St Omer et d’un hangar pour les hommes rues des huttes. Le niveau 2 correspond à des températures comprises entre -5° et -10°.

Hier soir, « au regard de l’amélioration des conditions climatiques », la préfecture n’a pas jugé nécessaire de maintenir les dispositifs d’accueil. Les températures sont en adéquation avec le niveau 1 du Plan Grand Froid qui ne nécessite pas l’ouverte de lieux d’accueil.

Les portes du hangar et des conteneurs sont donc restées fermées ce qui a créé la colère des migrants, certains ont tenté de forcer les hangars. Vers 19h, les CRS sont intervenus ils ont été caillassés par des migrants et ont dû faire usage de gaz lacrymogène, les affrontemeents ont duré une quarantaine de minutes. Informations révélées ce matin par RADIO 6.

Ce matin la préfecture du Pas-de-Calais annonce sur son compte twitter que « depuis le 11 décembre 1400 migrants ont été mis à l’abris pendant les périodes de froid ».

Pour une fois Police et associations sont d’accord sur les chiffres il y aurait environ 500 migrants en ce moment dans le calaisis, tous ont donc dormi dehors cette nuit par -2 degrés.  

La préfecture assure que des relevés de températures sont effectués tous les jours pour adapter si besoin les dispositifs du Plan Grand Froid.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder