Montreuillois: trois maires veulent quitter l'agglomération, Bruno Cousein, évoque une décision « complètement précipitée »
Les maires d'Etaples, Camiers et le Touquet, ainsi que le député, ont annoncé vouloir quitter la communauté d'agglomération créée le 1er janvier dernier. Ils souhaiteraient reformer une nouvelle intercommunalité.
Les trois maires du Touquet, d'Etaples, de Camiers, ainsi que Daniel Fasquelle, député ont annoncé leur souhait de quitter la communauté d'agglomération. Et ce alors même que le député en avait été un fervent défenseur depuis des années.
Le mode de fonctionnement de l'agglomération ne leur convient pas, et ils le jugent trop bercko-berckois.
Explications avec Philippe Fait, maire d'Etaples
Bruno Cousein, président de la CA2BM et maire de Berck, a été « surpris » et « scandalisé » par cette annonce qu'il juge précipitée
On l'écoute
Quant à l'accusation d'un fonctionnement calqué sur la Communauté de Communes Opale Sud, Bruno Cousein l'assume mais dément toute préférence territoriale
Les maires dissidents doivent d'ici peu rencontrer le préfet pour évoquer ce retrait. Plusieurs élus des différentes communes de l'agglomération ont été très surpris de cette nouvelle, d'autant plus de la part de certains élus des communes du Touquet et d'Etaples qui se sont étonnés de ne pas avoir été consultés au préalable.
Un conflit également qualifié de « guerre d'ego » par Gérard Ratynska, conseiller berckois de l'agglomération qui espère que « ces chamailleries de bac à sable » prennent rapidement fin pour pouvoir se consacrer aux enjeux économiques du territoire.