Calais : multiplication des barrages établis par les migrants sur l'A16

Depuis dix jours, chaque nuit à Calais, des groupes de migrants établissent des barrages sur l’autoroute A16 et sur la rocade portuaire, outre les troncs d'arbres ils déposent aussi sur la chaussée des traverses de chemin de fer pour stopper les poids lourds.
Pour l’instant le pire a été évité, on fait le point avec Elise Cauchin :
Selon nos sources depuis les derniers jours d’octobre, les migrants établissent quasiment chaque nuit des barrages pour stopper les poids lourds, monter à bord et tenter le passage vers l’Angleterre.
Le phénomène était récurrent jusqu’au démantèlement de la jungle il y a plus d’un an mais après une période d’accalmie, les migrants installent de nouveau des barrages sur les points dits stratégiques comme sur la rocade portuaire et aussi sur l’embranchement entre l’A16 et cette rocade mais la nouveauté c’est que des barrages sont aussi désormais mis en place au niveau du radar automatique de Calais St Pierre, zone de l’A16 située dans un virage.
Et puis les moyens utilisés sont impressionnants outre les branchages, les migrants installent au milieu de la route des troncs d’arbres, des gouttières d’eau de pluie, des blocs de béton et même des traverses de chemin de fer autrement dit de grosses poutres en bois.
Aucun drame n’est à déplorer pour ces 10 derniers jours, on compte un poids-lourd accidenté, d’autres ont été bloqués durant plusieurs minutes le temps que les CRS interviennent et que les services de la DIR nettoient la chaussée.
Le syndicat UNSA dénonce « des faits criminels » et réclame (depuis 2015) "un éclairage plus étendu sur l’A16 et sur la rocade ainsi que des effectifs supplémentaires pour le commissariat de Calais et Police Aux Frontières".
Le syndicat Alliance Police Nationale assure que "les patrouilles aux abords de l'autoroute et de la rocade sont intensifiées" et "invite les usagesr de la route à redoubler de vigilance au vue de la hausse du nombre de migrants".
Commentaires
Jess le 10 novembre 2017 à 21:47
Et que l'on viennent encore me dire que les fonctionnaires sont des fainéants ils vont m'entendre car pendant la saison hivernale les fonctionnaires de la DIR ne chaument pas. Au contraire , aussi bien pour la neige que pour les migrants ou pour les accidents. ......c'est un sacret train de vie en tant que femme de fonctionnaire bonne soirée bisous