Tout ce qui va changer au 1er novembre
Ce mercredi, nous sommes le 1er novembre, jour férié, c’est la Toussaint. Mais à partir de demain, de nombreuses mesures entrent également en vigueur avec des conséquences sur notre quotidien.
Explications avec Priscilla Vandeville
Le PACS (pacte civil de solidarité) s’enregistrera désormais en mairie, auprès d’un officier de l’état civil et non plus au Tribunal d’Instance.
Toutes les démarches liées au certificat d’immatriculation des véhicules se feront sur internet, dès le 6 novembre, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés et non plus en préfecture.
Tarifs en hausse pour les consultations médicales dites « complexes » comme les examens obligatoires du nourrisson facturés 46 euros et 60 euros pour les examens dits "très complexes" qui informent par exemple les patients sur leur traitement en cas de cancer.
De nouvelles règles d’indemnisation chômage entrent en vigueur et pénaliseront notamment les salariés qui enchaînent les petits contrats.
Et en ce 1er novembre, c’est aussi le début de la trêve hivernale ou encore la fin de l’état d’urgence. Enfin, de nombreux commerces de la Côte d’Opale seront ouverts.
Enfin, les règles de succession changent, l’héritier disposera désormais de 3 possibilités pour accepter ou non la succession.