VIDEO Des méduses bleues s'échouent en masse sur nos plages

Depuis plusieurs jours des méduses bleues plus grosses qu'un ballon de football sont de retour sur les plages de la côte d'opale. Phénomène annuel normal selon l'aquariologiste de Nausicaa.
Cette méduse a été prise en photo lundi soir par un pêcheur sur la plage de Blériot-Sangatte, Antonin a même réalisé une vidéo on y découvre de nombreuses méduses d'un bleu turquoise en train de s'échouer sur le sable via le phénomène de la marée montante.
La rhizostoma pulmo (son nom scientifique) n'est pas dangereuse, on la retrouve dans toutes les mers du monde, elle a été aperçue sur plusieurs plages de la côte d'opale ces denriers jours. Un spectacle assez impressionnant mais normal en cette période.
Dominique Mallevoy, aquariologiste à Nausicaa :
Ces méduses bleues sont même surnommées, "les casques bleus" par les pêcheurs de la côte d'opale. Pierre-Georges Dachicourt (ancien pêcheur professionnel) nous a aussi confié qu'elles étaient bien plus présentes de 1980 à 1986, à cette époque il arrivait même que de trop grands bancs de méduses empêchent parfois les chalutiers de pêcher.
Voici la vidéo réalisée par Antonin Leman lundi soir sur la plage de Blériot :
Commentaires
Ortega le 10 août 2023 à 21:01
D'études années 80 un très grand nombre des ces meduses bleu s’échouait sur le littorale est de la corse .certaine étaient aussi grosse que des ballons de foot.mais piquait beaucoup moin fort que les petites que l’on trouve sur nos plages actuellement.