VIDEO : Saisies impressionnantes de drogue sur la côte d'opale

VIDEO : Saisies impressionnantes de drogue sur la côte d'opale
douane
ELISE CAUCHIN 09:46 - 28 septembre 2017

En quelques jours les douanes ont saisi 1,7 tonne de cannabis au Tunnel sou la Manche et 32 kg d'héroïne au port de Dunkerque.

1,7 tonne de résine de cannabis saisie par la douane au tunnel sous la Manche.

Le 21 septembre dernier, les agents de la brigade de Calais Tunnel, en contrôle au départ des poids lourds vers la Grande-Bretagne, sélectionnent un ensemble routier immatriculé en Roumanie pour le tracteur et au Danemark pour la remorque.

Lors du contrôle, le conducteur, accompagné de son fils, chauffeur également, tous deux de nationalité roumaine, présente des documents couvrant le transport de filtres industriels et de protéines animales depuis l’Espagne vers le Royaume-Uni.
Poursuivant leurs investigations, les douaniers décident de décharger les 4 caisses en bois censées contenir les filtres industriels. Ils dénombrent à l’intérieur de chaque caisse, 8 cartons contenant chacun un filtre recouvert d’un couvercle métallique siliconé. A l’ouverture des couvercles, les agents constatent la présence de nombreux sacs plastiques de couleur grise thermosoudés, contenant tous de la résine de cannabis.

Ils procèdent à la saisie des 32 filtres contenant un poids total de 1 698 kg de stupéfiants. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 12 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de produits stupéfiants dont 64,5 tonnes de cannabis

 

La douane saisit 32 kg d’héroïne à Dunkerque

Le 14 septembre dernier, les agents de la brigade des douanes de Dunkerque, en contrôle au terminal ferry de Loon-Plage, sélectionnent un ensemble routier en partance pour la Grande-Bretagne, immatriculé en République Tchèque.

Le chauffeur, seul à bord, présente des documents de transport couvrant un chargement de pièces automobiles et de verres. A l'ouverture de la remorque, les agents découvrent 6 palettes de cartons contenant des verres mais ne peuvent accéder à la totalité du chargement, obstrué par un lot de palettes.

Après ouverture de la partie latérale de la remorque, ils découvrent, dissimulées dans des caisses en métal bleues contenant des pièces automobiles, deux valises noires remplies de 61 pains de poudre brune. Au total, les douaniers saisissent 32 kg d'héroïne.

La valeur de la marchandise est estimée à plus de 1,3 million d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

La drogue a été confiée au service de police judiciaire de Coquelles, sur instruction du Parquet de Dunkerque.

En 2016, la douane a saisi 370 kg d’héroïne (+52 % par rapport à 2015).

 

Source : douane.gouv.fr

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder