Bailleul : l'ancien hôtel FORMULE 1 accueillera des migrants.
L’État a en effet racheté une soixantaine d’hôtels FORMULE 1 en France pour créer de nouveaux centres appelés CAES Centre d’accueil et d’évaluation des situations. Celui de Bailleul ouvrira d'ici la fin de semaine et pourra accueillir jusqu'à 85 personnes.
L’Etat a racheté plusieurs dizaines d’hôtels FORMULE 1 en France pour pouvoir accueillir des migrants. La préfecture du Nord précise que "ce centre d’un type nouveau permettra de répondre à l’urgence sociale que représente la présence de migrants vivant dans des conditions très précaires sur le littoral".
A Bailleul, où des demandeurs d’aile sont déjà logés, il s’agit donc de créer un CAES Centre d’accueil et d’évaluation des situations. Site de passage qui permettra d’orienter ces personnes vers des CAO ou des CADA ou dans centres de retour vers leur pays d’origine.
Le centre de Bailleul offre une capacité d’accueil de 85 places, qui pourront être proposées dès la fin de la semaine, en priorité à des personnes migrantes issues du Puythouck à Grande-Synthe et identifiées grâce aux maraudes effectuées par l’OFII et les services de l’Etat.